Comment utiliser les tableaux simple et à plusieurs dimensions dans votre langage de programmation ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Et voici une nouvelle base de la programmation que vous allez rencontrer à de nombreuses reprises dans vos applications.

Il s’agit de l’utilisation des tableaux à simple et à plusieurs dimensions !

Découvrez la classe Array dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser les tableaux simple et à plusieurs dimensions dans votre langage de programmation ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à utiliser les tableaux en programmation. Les tableaux sont des données vraiment présentes dans plusieurs langages de programmation, et vraiment indispensables à connaitre. Ca va vous permettre de manipuler des données et de faire énormément de chose.

Stockez et organisez vos données !

Donc, comme je vous l’ai dit, stocker, et organiser vos données dans un tableau. Dans un tableau, vous pouvez stocker des variables, des objets, tout ce que vous voulez. Un tableau peut avoir une ou plusieurs dimensions. Un tableau ça permet de simuler un objet. C’est très utilisé en ActionScript, en JavaScript, en PHP, en C++, en C. Ces deux concepts, les tableaux et les objets, sont indispensables à connaitre.
Je vous renvoie au cours sur la Programmation orientée objet, pour appréhender les objets et les classes. Et pour les tableaux, nous allons voir ensemble comment ça fonctionne.

Tableau à une dimension

Un tableau à une seule dimension commence toujours à l’indice 0. Définissez un tableau, bien évidemment, la syntaxe peut légèrement varier suivant votre langage de programmation, en tout cas, le principe de fonctionnement reste le même. Vous mettez des éléments dans votre tableau, ici c’est pomme, orange, banane, pêche, clémentine. Vous pouvez créer un deuxième tableau avec uniquement des chiffres, 12, 32, 18, un tableau Age. Et pour accéder à un élément de votre tableau, vous faite le nom du tableau avec par exemple, ici, l’indice de votre tableau, 3 rappelez-vous comme je vous l’ai dit, un tableau commence toujours à l’indice 0. Donc si vous voulez afficher pêche, 0123 vous affichez pêche ici, par exemple, âge 1 s’affiche 32, parce que l’indice 0 c’est l’âge 12 et l’indice 1 c’est l’âge 32.

Tableau à plusieurs dimensions

Alors ensuite, vous pouvez créer des tableaux à plusieurs dimensions. Qu’est-ce que c’est ? C’est un tableau à une seule dimension, qui contient un autre tableau à 2 dimensions. Pour un tableaux 3 dimensions, le deuxième tableau contient un autre tableau. Donc vous pouvez définir autant de dimensions que vous le souhaitez dans un tableau, en sachant que ça complexifie les choses. Un exemple de tableau à 2 dimensions, c’est à dire que là, sur la première dimension, c’est le premier tableau avec des indices 1, 2, 3, 4, et la deuxième dimension, c’est à dire qu’à la position 0, vous avez un deuxième tableau qui contient les Etats-Unis donc, Californie, Alabama, Arizona. A la position 1, vous avez un autre tableau qui contient des régions de France, Bretagne, Auvergne, Aquitaine, Isère. A la position 3, mais enfaite c’est l’indice 2, vous avez des pays, l’Australie, la Suisse, l’Inde, le Japon, la Chine, la Russie. Et pour afficher comment accéder aux éléments d’un tableau à plusieurs dimensions, c’est le même principe qu’à une dimension, si vous avez compris comment ça fonctionne. Vous choisissez l’indice, rappelez-vous, un tableau commence toujours à l’indice 0. Indice 3 pour le premier tableau et dans le deuxième tableau, on cible un autre indice, 0, 1, 2, 3 indice 3 ici, et dans le deuxième tableau 0, indice 0, donc ça affichera le Japon. Pour afficher la Russie, comment vous faites ? Regardez, c’est l’indice 4 ici, et la russie 0, 1 indice 1, et vous pouvez carrément accéder à un autre tableau, vous afficher l’indice 0 sans rien préciser et là, ça vous renverra le tableau des Etats-unis, vous aurez Californie, Alabama, Arizona.

Parcourir un tableau avec une dimension

Bien évidemment, pour parcourir un tableau, que ce soit à une ou 2 dimensions, vous pouvez utiliser les boucles for, while, for each, toutes ces boucles-là. Donc for avec une condition int i = 0 < à la taille de votre tableau et vous faite une incrémentation i ++, et à chaque fois, vous pouvez afficher la position dans le tableau, position 0, 1, 2, 3, 4 et le nom du fruit, donc fruit i, pour afficher le fruit qui est en cours de lecture dans le tableau. Vous pouvez utiliser une boucle while pour rechercher un élément dans un tableau, tant que i, vous l’initialisez à 0, i ici, et tant que i est inférieur à la taille de votre tableau, sachez que le tableau, je vous l’ai pas précisé, ça utilise la classe Array, dans des langages comme ActionScript, JavaScript, PHP. Vous avez une classe Array qui vous permet d’utiliser des tableaux et vous avez des propriétés, des méthodes, donc la propriété length ça renvoi la taille de votre tableau et après vous avez des méthodes, sorton, push, pour ajouter des éléments dans le tableau etc. Donc, tant que votre indice est inférieur à la taille de votre tableau, & la condition & Search donc la chaine de caractères, n’est pas égale à votre paramètre que vous lisez actuellement dans le tableau et là vous incrémentez i++, donc à un moment rappelez-vous, pour éviter les boucles infinies, i va être incrémenté à un moment donné, il va sortir du tableau donc on va sortir de la boucle, ou alors cette condition ne sera pas respectée c’est à dire, que search sera égal à banane, sera trouvé dans le tableau des fruits, et on pourra afficher sa position, qui sera la position peut être 1 ou 2 du fruit, le nom du fruit banane.
Donc comme je vous l’ai dit en fonction du langage de programmation que vous utilisez, donc la propriété length, permet de retourner la longueur d’un tableau.

Parcourir un tableau multi-dimensions

Pour parcourir des tableaux à plusieurs dimensions, enfaite, vous parcourez d’abord la première dimension, vous récupérez donc un tableau comme vous avez vu avec le tableau des Etats-Unis, et vous parcourez donc votre deuxième tableau donc, la deuxième dimension, etc. Autant de dimensions qu’il y en a dans votre tableau. Donc là, dans la boucle for, parcours la première dimension avec la variable j, vient positionner à 0, incrément 0, et on l’incrémente. Donc là, on récupère la position du premier tableau, et ensuite vous parcourez votre deuxième tableau. C’est à dire, vous avez récupéré votre deuxième tableau à la position j, vous parcourez ce deuxième tableau et là vous pouvez afficher un pays ou Etats, CountryList j et l’indice k pour le deuxième élément dans le deuxième tableau. Voilà comment vous pouvez parcourir un tableau multi-dimensions.

Parcours rapide d’un tableau

Donc, vous avez des méthodes pour parcourir beaucoup plus rapidement un tableau, donc c’est for each avec var aFruits, ça prend le type qu’il y a dans le tableau, si aFruits, il y a des chaines de caractères, sFruit ce sera des string, ici, par contre si vous utilisez for each pour parcourir le tableau âge que vous avez vu au début de ce cours, sFruits sera des numbers si vous êtes en ActionScript, ou int, tout dépend du langage que vous utilisez. Donc ça pourra être des int, et ici, sFruit, ou nAge, si vous parcourez le tableau des âges, ça affichera l’âge ou le fruit qui est vu dans le tableau.
Pour parcourir un tableau à 2 dimensions, dans la première dimension de CountryList, vous savez que vous récupérez le deuxième tableau, la deuxième dimension. Il y a aListEtat après vous faites une deuxième boucle for each, donc dans aListEtats, vous récupérez des chaines de caractères, donc des pays ou des régions, et donc ce sera sEtats:string, ensuite, vous affichez votre pays ou votre état, donc sEtat, ça permet de parcourir rapidement un tableau à une ou plusieurs dimensions avec la boucle for each.

Les avantages des tableaux

Les avantages des tableaux sont très utilisés pour parcourir des collections de données, qu’est ce que j’entant par collection de données ? Un tableau peut contenir des objets, tout les types de données que vous connaissez, ça permet d’afficher des messages suivant un indice dans le tableau, suivant l’indice, la position 0, 1, 2, 3, 4, vous affichez un message différent à un utilisateur. Ça permet de créer des cartes pour des jeux. Les jeux type Zelda, ont une carte de décors, ils sont gérer par des cases, détails, donc tout ça c’est contenu dans les coordonnées d’un tableau. Il faut savoir que les tableaux sont présents partout dans la majorité des langages de programmation.

A vous de jouer !

Donc dès maintenant, vous trouverez un exemple de code source à télécharger sous cette vidéo, et commencez à utiliser les tableaux à une dimension, à plusieurs dimensions.
Si vous avez des questions, posez-les-moi directement sous cette vidéo.

Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Exemple de tableaux

Et voici plusieurs exemples d’utilisation des tableaux en JavaScript, PHP et ActionScript.

Downloads

Et vous, utilisez-vous souvent les tableaux dans vos applications ?

Est-ce qu’il vous arrive aussi, dans certains cas, d’utiliser des tableaux à plusieurs dimensions plutôt que des objets ?
Dites-moi cela dans les commentaires.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)