Comment utiliser la puissance des tableaux à plusieurs dimensions en php

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Ce nouveau cours, dédié au langage PHP, vous apprend un élément indispensable : l’utilisation des tableaux à plusieurs dimensions.

Consultez le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser la puissance des tableaux à plusieurs dimensions en php

Bonjour et bienvenue sur Développement Facile.

Ensemble on continue la suite des cours consacrés au langage PHP, pour vous permettre de créer des sites Internet de plus en plus dynamiques, en interfaçant votre script PHP avec une base de données MySQL et au fur et à mesure des cours vidéos, d’apprendre l’implémentation du langage PHP dans votre développement.
Ce nouveau cours est consacré aux tableaux en PHP, les tableaux c’est un type de données énormément utilisé en PHP. Les tableaux à simple dimension, à plusieurs dimensions, vous allez voir ils sont utilisés très souvent car c’est très pratique d’utiliser les tableaux en PHP.

Les tableaux

Donc un tableau, c’est tout simplement une collection, une liste d’éléments ordonnés entre des clés et des valeurs. Attention ça commence toujours à l’indice 0, donc le premier élément c’est l’indice 0, la clé 0, la valeur 0, 1, la clé 1, valeur 2, clé 3, valeur 3 donc il y a un décalage à savoir. Premier élément clé zéro avec les tableaux. Pour parcourir un tableau vous avez plusieurs possibilités soit vous faites un foreach avec tableau à valeurs et les instructions, ou alors un foreach tableau as clé associé à la valeur et les instructions, ou vous pouvez utiliser un while ou une boucle for classique. Vous avez plusieurs choix pour parcourir un tableau.

Vous avez également en PHP, des instructions, des fonctions très utiles pour vos tableaux, donc count, ça va compter le nombre d’éléments de votre tableau, donc vraiment très pratique pour connaître la taille de votre tableau.
In_array, ça va tester la valeur que vous voulez tester pour savoir si elle est présente dans votre tableau.
Array_search, ça vous permet de rechercher une valeur dans un tableau, vous avez également sort pour trier un tableau, avec plusieurs possibilités de tris, bien évidemment.
Explode très utile, vous allez l’utiliser, ça va découper une chaîne selon un séparateur, donc une chaîne de caractères selon un séparateur, en principe ont prend les virgules ou les points virgules, des fois les tirets, et tout ça, ça va le stocker dans un tableau ordonné par clé valeurs, clé valeur, avec votre séparateur. Très pratique.
Et implode, ça regroupe les éléments d’un tableau dans une chaîne de caractères avec l’aide d’un séparateur, donc ça fait l’inverse de explode, tout simplement.

Votre plan d’actions !

Donc un code source pour vous aider avec des exemples de tableaux, donc là, j’ai pris directement des tableaux à plusieurs dimensions c’est ce que vous allez rencontrer le plus souvent en langage PHP, donc dans la première dimension, c’est le tableau du pays, donc vous pouvez définir, il y a d’ailleurs deux tableaux, pour la France et pour l’Italie, la première dimension et la deuxième dimension, c’est la ville, donc dans la deuxième dimension vous mettez la ville Paris, Lyon, Nantes, pour la France, Rome et Venise pour l’Italie, et pour accéder aux éléments du tableau, pour accéder à Paris vous faites France et 0, donc la première dimension France, la deuxième dimension indice 0, rappelez-vous le premier élément du tableau est identifié par l’indice 0. Pour accéder à Venise, vous faites, tableau Italie, première dimension, deuxième dimension Venise, c’est à la deuxième position.
Ensuite je vous ai mis des fonctions foreach pour parcourir le tableau donc, ça affiche aVille pour le pays, ça parcours tout le tableau, donc le tableau Pays, ensuite pour afficher le pays et la ville associée, les deux dimensions de votre tableau, tout simplement, et ensuite pour afficher le nombre d’éléments de votre tableaux, donc soit vous prenez le premier tableau entier aVille, ou alors si vous comptez vu qu’il y a deux tableaux imbriqués, plusieurs dimensions, le tableau France et vous comptez le nombre d’éléments, donc là ça va vous renvoyer 3.
Ensuite, vous définissez un deuxième tableau, un tableau simple dimension array (les villes) toujours entre doubles cotes, si c’est des chiffres il n’y a pas besoin des doubles cotes, tout dépend du type que vous allez utiliser. Et là, pour tester si un élément est présent dans le tableau, rappelez-vous, in_array, vous testez la chaîne de caractères Marseille, dans le tableau aVille France si ça renvoi true, Marseille est bien présent dans le tableau des villes sinon ça va vous renvoyer false, donc Marseille n’est pas présent dans le tableau des villes.
Pour chercher un élément, Clermont, est ce que Clermont est dans le tableau, pareil bSearch et donc là Clermont n’est pas présent dans le tableau des villes, parce qu’array_search ne va pas trouver Clermont-Ferrand tout simplement.
D’ailleurs array_search ressemble beaucoup à array dans l’esprit. Ensuite il y a les fonctions explodes, vous avez chaîne de caractères séparés par des virgules : « Marseille, Nantes, Paris, Clermont » vous faites un explode avec le séparateur, la virgule, sur votre chaine de caractères, ça va vous renvoyer un tableau aListeVille, et vous parcourez votre tableau pour récupérer la clé, la valeur, 0 Marseille, 1 Nantes, 2 Paris, 3 clé Clermont, valeurs Clermont Ferrand.
Ensuite vous avez votre liste, donc une liste de villes, vous prenez le tableau aVille, vous faites un implode donc l’inverse et vous mettez un séparateur, par virgule, ça va vous recréer sListeVille de la même manière, donc là cet exempte tout simple, ça va vous permettre d’apprendre à manipuler des tableaux à simple dimension comme vous l’avez vu sur la fin, ou à double dimensions, plusieurs dimensions, comme vous l’avez vu au début. Parcourir un tableau avec le système clés valeurs, faire des explodes, des implodes, vous allez utiliser très souvent cette fonction dans la création de vos sites Internet.

 

Bien comme d’habitude, vous trouverez un exemple de code source à télécharger directement sous cette vidéo, je vous encourage très fortement à mettre en pratique dès maintenant les conseils de ce cours dans vos applications Web, en PHP c’est très important. Si vous avez des questions, besoin de compléments d’information, posez-les directement sous ce cours vidéo et moi je vous dis à très bientôt sur Développement Facile

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code source PHP

Retrouvez le code source du cours ci-dessous.

Downloads

Comment implémentez-vous les tableaux dans votre code PHP ?

Les tableaux servent énormément en PHP, pour construire des listes, organiser des données. Et vous, dans quel but utilisez-vous les tableaux ?

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile