Comment utiliser les différents types de variables et les opérateurs arithmétiques ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Apprenez à utiliser les différents types de variables (int, float, string, number, boolean, char, object) dans votre langage de programmation.

Dans ce cours vidéos, vous connaîtrez les opérateurs arithmétiques et la technique pour changer le type de vos variables avec “cast”.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser les différents types de variables et les opérateurs arithmétiques ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à utiliser les différents types de variables et les opérateurs arithmétiques en programmation. Tout en sachant que, comme d’habitude, vous allez apprendre des stratégies qui s’appliquent quel que soit votre langage de programmation. On revient sur les bases essentielles, il est très important de toujours conserver la cohérence de vos variables et de toujours les typer. Si vous déclarez un entier, vous conserverez toujours un entier tout au long de l’exécution de votre programme. Donc, que votre langage vous le permette ou non, typez vos variables et conservez les tout au long de l’exécution de votre code.
Il faut savoir que vous avez la possibilité de caster des variables, c’est à dire de transformer des string en int et inversement.

Les différents types de variables qui existent, suivant les langages de programmation, il y a des types supplémentaires ou il y en a qui n’existent pas. Vous avez int, c’est un entier sur 32 bit, ça aussi ça dépend de votre langage de programmation, en tout cas, int représente un entier. Un int, c’est un entier qui peut être positif ou négatif, Uint c’est un entier qui ne peut être que positif sur 32 bit. Numbers ou Float, c’est un nombre avec une virgule, donc une virgule flottante, pour les entiers, ça permet, en tout cas en flash, de stocker jusqu’à 53 bit de données. Retenez int pour les entier + -, Uint +, numbers ou float pour les nombres à virgule. Booléan c’est un type qui prend uniquement 2 valeurs, true ou false. Char c’est pour un seul caractère alphanumérique. String ça contient une chaine de caractères, donc pour du texte. Et object vous l’avez vue dans les cours précédent, il peut stocker tous les types de variables.

Les conventions de nommage

Il y a des conventions de nommages qui sont utilisables entre développeurs. Ça permet, lorsqu’un développeur regarde votre code source, de comprendre très rapidement, rien qu’en regardant le nom de la classe, ce que vous avez voulu signifier avec ce nom classe. Par exemple, Voiture, on sait que ça va concerner des objets Voitures. Donc globalement les noms de classes commencent toujours par une majuscule, juste la première lettre, le reste en minuscule.
Les noms de variables et des méthodes commencent par une minuscule, i compteur de visite, i nombre de voiture, donc toujours par une minuscule, et le nom d’une variable ou d’une méthode est composée de plusieurs mots, le premier commence par une minuscule et les suivantes, par une majuscule. Donc choisissez toujours des noms de variables explicites, plutôt longs, et préfixez vos variables avec le type, puis son nom, iCompteur, sFruit, nTarif. Donc si vous avez un nom de variable plus long, c’est nTarifRréduit. Pas de caractère accentué, jamais dans un nom de classe, de variable ou de méthode.

Les opérateurs arithmétiques/les maths…

Ils servent à effectuer les opérations mathématiques. Très utiles pour les opérations avec des nombres présents dans de nombreux langages :
+ additionne deux variables numériques, et aussi dans un cours que vous allez voir plus tard pour “concaténer”, assembler ou ajouter, deux chaines de caractères.
– c’est pour soustraire deux variables numériques.
* c’est pour multiplier deux variables numériques.
/ pour diviser deux variables.
%(modulo), renvoi le reste d’une division entière de deux variables numériques. Si vous divisez 3 par 2, modulo va vous renvoyer 1.

Les syntaxes “raccourcis”

Vous avez aussi des syntaxes raccourcis. Souvent dans des codes sources vous allez voir nCompteur, remarquez la convention normale de la variable compteur. Donc n, pour signifier que c’est un number, donc le type de la variable, et C, et ensuite le reste des caractères en minuscule. nCompteur ++ ça va incrémenter la valeur de 1.
nCompteur–, ça va la décrémenter de 1. Donc ça, c’est des syntaxes raccourcis.
nCompteur+=, ça équivaut à nCompteur=nCompteur + 2.
nCompteur-= 3 ça équivaut à nCompteur – 3.
nCompteur*= ça équivaut à nCompteur* 5
nCompteur / ça équivaut à nCompteur / 2
Donc il arrive que certains développeurs qui manquent d’expérience utilisent ces syntaxes raccourcis. Comme ça vous saurez ce qu’elles signifient.

Important pour les variables numériques

Vous pouvez effectuer des opérations mathématiques, mais uniquement sur des variables de même type. Ne divisez pas 1 par un float ou par un string, ça va vous renvoyer n’importe quoi et des fois votre langage ne vous le permettra pas à la compilation en vous renvoyant une erreur.
Par contre, vous avez la possibilité d’utiliser le concept cast, convertir des types de variables dans une autre, par exemple des string en int.

Les conversions de types ou cast

Voilà un exemple de conversions de type, donc de cast. Vous allez transformer un string en int ou alors un float number en int. La syntaxe peut légèrement varier en fonction du langage de programmation que vous utilisez. Un exemple, vous déclarez la variable nValue:Uint=10, et nCompteur à numbers ou un float à 2,457. Vous voulez récupérez la valeur entière de compteur, vous utilisez le cast nValue = Uint(nCompteur), ça va vous renvoyer 2 dans nValue.

Même principe, la syntaxe peut changer par exemple, dans d’autres langage si on met nCompteur Uint, là c’est de l’ActionScript, par contre le principe de cast reste valable dans la majorité des langages. Vous avez une chaine de caractères qui vaut 32 sur votre écran, vous pouvez la convertir en numbers, en utilisant le même principe, uint votre chaine de caractères = u value.
Je dois avoir un exemple de code source en JavaScript, avec un entier, int, un number un nombre à virgule et un nombre negatif avec -2,457. Donc, on affiche les valeurs, là on fait un cast, nTest, ça va vous afficher 2, parce que nValue vaudra 2, on va récupère nValue c’est un entier, donc il va récupérer uniquement la valeur entière de votre nombre à virgule flottante. Pareil, l’autre chaine de caractères contient les caractères 2 et 3, en castant cette chaine de caractères, ça va vous permettre de récupérer la valeur numérique 32, ensuite vous pouvez modifier votre Compteur.

Donc les avantages pour vos applications

C’est que chaque variables de votre code sera typées, donc plus tard dans l’exécution de votre code, dans une classe ou une autre, vous avez une valeur, vous savez rien qu’en la lisant, uCompteur on sait que ça contient un entier sChaine, on sait que ce sera forcément un String. Ça permet de conserver une cohérence dans vos données, donc très important de typer vos variables, pour garder la cohérence dans vos données, donc ne stockez jamais une chaine de caractères dans un entier, parce que ça va générer des bugs dans vos applications, et pour corriger les bugs, vous serez un peu perdu. Et comme je vous l’ai dit ça facilite la lecture de votre code, rien qu’en lisant le nom de variable qui sont explicites, vous savez ce qu’elles doivent contenir, ça vous évite de devoir parcourir tout le code source.
Comme d’habitude, vous trouverez un exemple de code source. Je vous encourage à mettre en pratiques les conseils de ce cours, que ce soit de typer vos données, de nommer vos classes, vos méthodes et vos variables de façon explicite en respectant les conditions de nommages

Si vous avez des questions, posez-les-moi directement sous cette vidéo.
Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Exemple de cast, variables…

Retrouvez dans l’archive ci-dessous un exemple de conversion de type de variable avec le langage ActionScript 3.

Downloads

Et vous, respectez-vous le type de vos variables ?

Dites-moi dans les commentaires si vous utilisez un typage strict dans votre code source.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)