Comment les classes abstraites peuvent vous sauver la vie en php ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Voici une technique très puissante qui reprend tous les avantages de l’héritage, sans les inconvénients 😉

Découvrez les classes abstraites dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment les classes abstraites peuvent vous sauver la vie en php ?

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Vous allez apprendre toutes les techniques PHP, donc on continu cette série de cours consacrée au langage PHP pour que vous puissiez à votre tour créer des sites Internet dynamiques qui s’interfaces avec des bases de données MySQL, et qui s’adaptes en fonction de l’utilisateur qui navigue sur votre site Internet. Vous allez découvrir une nouvelle fonctionnalité, également très utile en PHP, ça s’appelle les classes abstraites. La notion de classes abstraites en PHP donc.

Classe abstraite

A quoi ça sert ? Qu’est-ce que c’est que les classes abstraites ? Qu’est-ce que c’est que ce mot là ? Donc une classe abstraite, ça permet de définir la structure d’une classe, par exemple vous avez, je prends toujours l’exemple voiture, je l’ai sur mon bureau, on va dire qu’une voiture, c’est une voiture toute simple, c’est pas une Lamborghini, vous en définissez une classe abstraite, dans la classe abstraite vous définissez les attributs de la voiture, quatre roues, un moteur, une carrosserie, une peinture et vous définissez les méthodes, avancer, reculer, freiner, tourner, vous définissez les méthodes de votre voiture. La classe abstraite elle ne peut pas être instanciée, mais elle permet de définir une structure de votre voiture, et après vous définissez des classes qui implémentent la classe abstraite. Vous pouvez définir la classe Lamborghini qui va implémenter la classe abstraite. Donc les classes abstraites ça ressemble un peu à l’héritage, sauf que la classe abstraite ne peut pas être instanciée, ni être utilisée, elle peut juste permettre à d’autres classes d’être créée, comme ça vous êtes sûr, l’avantage d’une classe abstraite c’est que vous êtes sûr, avec votre classe Lamborghini, Peugeot, Renault etc. Vous utilisez le nom de la classe abstraite voiture dans votre code et quel que soit la classe Lamborghini, Renault, Peugeot vous pouvez appeler la même méthode car vous savez qu’elles existent dans la classe abstraite, les mêmes attributs vous savez qu’ils existent, vous pouvez tester vos classes et après si vous avez le temps en fonction d’une Lamborghini, d’une Renault, d’une Peugeot, de faire des actions particulières dans votre code vous testerez le type de votre classe, classe abstraite voiture après vous testez est-ce que c’est Lamborghini, une Renault, une Peugeot, donc voilà à quoi servent les classes abstraites.

Sur le Power Point vous trouverez un résumé de ce que je vous dire, ce que je vous ai d’expliqué, avec les mots, je pense que c’est beaucoup plus simple à comprendre. Vous utilisez le mot clé abstract avant la définition de votre classe ou de la méthode, vous pouvez définir des méthodes abstraites bien évidemment, donc comme je vous l’ai dit, ça reprends ce que je vous ai expliqué sur les classes abstraites, donc vous pouvez lire le Power Point, et moi je vais passer à la suite.

Exemple de code

Donc, à la pratique, avec un exemple. Donc là j’ai pris un exemple vraiment très simple, défini abstract ici, classe abstraite, classe mère avec protected c’est-à-dire cette valeur sera utilisable uniquement dans l’héritage, elle n’est pas accessible de l’extérieur donc à l’intérieur de la classe et dans les classiques qui vont en hériter. Une méthode publique getvalue et une méthode pour setvalue, pardon, abstraite donc utilisable uniquement avec les classes qui vont l’utiliser. Par héritage classe fille elle étend la classe mère, on récupère bien évidemment, valeur, getvalue, setvalue, donc classes abstraites, méthode abstraite, ça veut dire simplement, que comme je vous l’ai dit une classe abstraite ne peut pas être l’instanciée, par contre vous implémenter la méthode setvalue, vous êtes obligé d’implémenter cette méthode, vu que c’est des méthodes abstraites, donc comme je vous l’ai dit, voiture vous définissez Lamborghini, une Peugeot, une Renault, etc. avec des méthodes abstraites donc dans, là-dedans, Lamborghini, elles seront implémentées c’est obligatoire, c’est pour ça que dans votre code la puissance des classes abstraites, c’est que vous êtes sûr que la méthode est implémentée, vous n’avez plus qu’à l’utiliser.
Donc vous définissez la valeur et comme ceci, vous pouvez définir plusieurs classes filles qui étendent la classe mère, donc Lamborghini, Peugeot, Renault etc. Vous instanciez votre classe, vous avez un objet, vous pouvez faire setvalue parce que vous l’avez implémenté, ici, vu qu’elle était abstraite et vous avez un getvalue, qui était implémenté dans la classe abstraite, la classe mère. Voilà c’est vraiment un exemple très simple des classes abstraites, il faut savoir que dans les applications que vous allez développer, de plus en plus évoluées, performantes, complètes, les classes abstraites c’est indispensable à connaître, à utiliser. L’avantage de ce que je vous enseigne dans les cours en PHP, vous pouvez dans la majorité, le réutiliser dans les autres langages, l’héritage, les classes abstraites, et les classes, les fonctions, ça existe dans d’autres langages, les mots-clés changent un petit peu, ça dépend du langage, vous allez les retrouver, d’autres non, ils vont un peu bouger, mais l’important c’est de connaître les stratégies de développement et après vous les appliquez quel que soit le langage que vous utilisez.

Votre plan d’actions !

Donc retrouvez sous ce cours vidéo un exemple de code source à l’emploi vous encourage à mettre en pratique dès maintenant les conseils de ce cours, prête à l’emploi, je vous encourage à mettre en pratique dès maintenant les conseils de ce cours, dans votre développement PHP, dans votre code si vous avez des questions des difficultés sur tel ou tel point, que vous souhaitez des explications supplémentaires, posez vos questions directement sous ce cours vidéo et je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Retrouvez un exemple d’utilisation des classes abstraites avec le langage PHP.

Downloads

Du coup, maintenant, utilisez-vous l’héritage ou les classes abstraites ?

Dans quels cas implémentez-vous l’héritage et dans quels cas les classes abstraites. Donnez vos exemples dans les commentaires ci-dessous.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile