Comment tirer parti du potentiel de votre langage ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Il n’est pas toujours nécessaire de recoder certainres classes, pas besoin de réinventer la roue !

Découvrez les classes natives dans ce cours vidéo ou comment gagner du temps sur votre développement 😉

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment tirer parti du potentiel de votre langage ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment tirer parti du potentiel de votre langage. Il faut savoir que vous n’avez pas toujours besoin de créer toutes les classes qui vous sont utiles, car votre langage de programmation contient déjà des classes natives comme je les appelle, des classes que vous pouvez réutiliser directement dans votre code.

Les librairies et les classes natives

C’est une librairie de code prête à l’emploi, soit des classes, des fonctions et cela vous permet de simplifier et d’accélérer votre création d’applications. Ce sont des fonctionnalités déjà développées, prêtes à utiliser par vous même.

Utilisez les classes natives

Donc, utilisez les classes natives, il y a String, Array, Numbers, Math et d’autres classes, suivant votre langage de programmation. Renseignez-vous sur les fonctionnalités des classes natives, consultez la documentation, utilisez les méthodes de ces classes au lieu de recoder leurs comportements. Selon les cas, vous pouvez étendre, soit par héritage, soit par composition de ces classes, en ajoutant vos propres fonctionnalités. Souvent, on utilise par composition textefield ou la classe Math dans des applications, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Classe native String

Par exemple, vous avez la classe native String qui contient la propriété length, attention, cette propriété est disponible uniquement dans certains langages de programmation, c’est pour ca que je vous encourage à consulter la documentation de votre langage de programmation. Cette propriété renvoie le nombre de caractères dans l’objet. Par exemple, vous avez la méthode toLowerCase de string, si vous avez besoin de convertir tout les caractères d’une chaine en minuscule, plutôt que de le recoder. C’est possible de le recoder, avec le code, utilisez la méthode toLowerCase. Vous avez la méthode toUpperCase pour mettre justement tout les caractères en majuscule. Vous avez des méthodes substring, indexOff, lastIndexOf, pensez à utiliser les méthodes de votre classe native.

Classe native Math

Par exemple, vous avez également la classe native Math, qui contient déjà plusieurs méthodes mathématiques qui vous seront très utiles. Que ce soit math.random pour renvoyer un nombre aléatoire, des sinus, des cosinus, la tangente, la valeur absolue. Tout ça, ce sont des fonctionnalités disponibles avec la classe Math.

Il me semble que j’ai un exemple à vous montrer. Par exemple, vous avez ce texte, « mathieu dev facile ». Vous voulez mettre tout les caractères en minuscules. Vous adaptez votre chaine, c’est un objet votre chaine, donc vous avez créée une instance de votre objet, et vous avez la méthode toLowerCase, ça va mettre tout les caractères en minuscules. Pour mettre tout les caractères en majuscules toUpperCase.
Vous avez besoin d’un nombre aléatoire, utilisez la classe Math et sa méthode random, pour calculer le sinus, le cosinus, la tangente ou la valeur absolue, c’est à dire, obtenir un nombre positif d’une valeur, utilisez math.abs.

Découvrez votre langage

Donc, dès maintenant, commencez à découvrir votre langage consultez la documentation officielle. Il y a toujours des classes natives très utiles qui vous évitent de devoir “réinventer la roue” à chaque fois. Et si aucune classe ne correspond à votre besoin, c’est le moment de créer vos propres classes.

A vous de jouer !

Vous trouverez un exemple de code source sous cette vidéo. Et je vous encourage également à consulter les classes natives, les méthodes qu’elles proposent, les propriétés en fonction de votre langage de programmation. Si vous avez des questions, posez-les-moi directement sous cette vidéo.

Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple d’utilisation d’une classe native

La classe Math (disponible dans plusieurs langages de programmation) vous simplifie les calculs dans vos applications.

Downloads

Et vous, quels sont les classes natives qui vous aident le plus ?

Il existe plusieurs classes natives vraiment très pratiques.
Quelles sont celles qui vous apportent le plus dans vos applications ?

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)