Comment utiliser et manipuler les chaînes de caractères String ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Voici la suite de la série des cours consacrés aux bases de la programmation !

Vous utilisez surement des caractères dans vos applications. Donc vous avez besoin de manipuler ces caractères pour créer des phrases, les assembler, les découper…

Découvrez la classe String pour manipuler vos chaines de caractères dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser et manipuler les chaînes de caractères String ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours vous allez apprendre à utiliser les chaines de caractères. Forcément, dans votre langage de programmation, vous manipulez des chaines de caractères, en tout cas dans la grande majorité des langages de programmation, peut être le Cobol, que je ne connais pas ou il n’y a pas de chaine de caractères. En tout cas, dans les autres, il y en a, et vous en manipulez surement.

La classe string

Donc, comment vous allez faire ? Eh bien, il y a la classe string, elle est présente dans plusieurs langage de programmation, elle permet de manipuler et d’afficher une chaine de caractère. Il faut savoir que la syntaxe, comme d’habitude, est légèrement différente selon le langage de programmation, mais le principe reste exactement le même. Il y a plusieurs méthodes très pratique que vous pouvez utiliser quand vous manipuler les chaines de caractères avec la classe String.

Utilisation de String

Alors, comment l’utiliser concrètement ? Vous faite var sMessage:String, vous typez votre variable, très important comme je vous l’ai déjà dit. Et vous faite = ” Boujour tout le monde”, une chaine entre double cote, ou alors vous avez la possibilité, c’est une écriture plus longe en principe, les développeurs utilisent une écriture raccourcis.

Donc vu que c’est une classe, vous faites “new String”, et le paramètre du constructeur, votre chaine de caractères. Suivant le langage de programmation, vous pouvez afficher la longueur de la chaine de caractères avec la propriété .length, car il faut savoir que la classe String possède des propriétés et méthodes auxquelles vous pouvez accéder. Pour afficher votre message avec le principe de concaténation, ou d’assemblage de chaine de caractères différentes, vous utiliser le symbole +, c’est utilisable en ActionScript JavaScript, Java. En PHP c’est le symbole . pour enchainer 2 chaines de caractères.

L’avantage de la classe String

Donc comme je vous l’ai dit, l’avantage de la classe String, c’est qu’elle possède une méthode très pratique, vous avez notamment split pour diviser une chaine de caractères dans un tableau avec un délimiteur. Vous choisissez un caractère ou plusieurs, et ça sépare votre chaine de caractères en plusieurs tableaux.
Vous avez substr, ça renvoi une chaine de caractère, à partir du premier caractère et d’une longueur définie.
Vous avez indexOf, ça renvoi la position d’un ou plusieurs caractères, donc je vous encourage dès maintenant à étudier les méthodes de la classe string en fonction de votre langage de programmation, si ça se trouve il y aura une méthode qui correspondra à une fonctionnalité que je vous ai implémenté, donc vous allez gagner du temps, ça va simplifier votre développement.

A vous de jouer !

Maintenant c’est à vous de jouer. Vous trouverez un exemple de code source sous ce cours vidéo, découvrez dans la documentation de votre langage de programmation, les méthodes, les propriétés de votre classe string, mettez-les, et utilisez-les dans vos applications.
Si vous avez des questions, posez-les-moi directement sous cette vidéo.
Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Documentation de String

Voici les liens direct vers la documentation de la classe String pour les langages ActionScript, PHP et JavaScript.

Avez-vous étendu la classe String ?

Pour certaine application plus complexe, la classe String est limitée, avez-vous ajouté des fonctionnalités supplémentaires ?
Via l’héritage, la composition ?
Partagez vos solutions dans les commentaires ci-dessous.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Codes Sources Pouvant VOUS Intéresser :