Émission #1 – La Programmation expliquée à ma Copine !

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Découvrez une nouvelle série de vidéo dédier à la programmation pour les débutants.

Ces vidéos vont prendre la forme d’un dialogue de questions, réponses avec Matthieu développeur expérimenté et Léna une personne complètement néophyte en programmation.

Vous pourrez donc avoir les réponses aux questions que peuvent se poser les débutants.

Retrouver la première émission dans la vidéo ci-dessous, avec notamment les questions essentiels sur les langages de programmation.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Emission #1 – La Programmation expliquée à ma Copine !

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Aujourd’hui je suis accompagné de Léna, nouvelle venue dans l’équipe développement facile, je vous explique un peu, je vous avais promis plusieurs surprises dans le mail de bonne année que je vous ai envoyé en tant qu’abonné privilégié, si vous êtes inscrits sur la formation gratuite développement facile, je vous avais promis plusieurs surprises. Vous en avez déjà reçu une en ce début d’année, et là en 2015, j’ai créé une émission en fait, la programmation expliqué à ma copine, ça a ça pour but de vulgariser le développement, la programmation informatique, et de motiver par exemple, des femmes, des hommes plus de demande à ce mettre à la programmation. Si vous suivez un petit peu les actualités vous avez dû voir des campagnes Google, ça se fait souvent aux États-Unis Google, va promouvoir la programmation auprès des femmes pour les inciter à découvrir ce métier, à suivre des études dans ce métier, et promouvoir la diversité dans les entreprises américaines, notamment chez Google, Apple, Microsoft, Facebook tout ce qui touche au développement.

Et ici en France je me suis dit que ce serait l’occasion de faire dans le même principe, d’apporter le développement, la programmation, pour intéresser les femmes à rentrer, à découvrir ce métier donc c’est le lancement du pilote de l’émission la programmation expliquée à ma copine, donc bien évidemment, il faut savoir, on va dire que c’est un semi direct en fait, ça veut dire que là ça tourne, mais c’est pas en direct sur Youtube, il n’y aura pas de montage, tout est enregistré et ce sera mis sur Youtube comme c’est maintenant.

 

Matthieu : Lena, nouvelle venue dans le développement facile et donc ce sera avec elle, le but ce va être que je lui explique la programmation, comment ça marche, d’essayer de me faire comprendre et d’avoir des retours pour améliorer les cours développement facile. Alors pour commencer, si tu peux te présenter un peu.

Léna : Bonjour, je m’appelle Léna.

Matthieu : C’est parfait.

Léna : Je ne connais rien en programmation.

Matthieu : Voilà, Léna, totalement débutante en programmation, ça va permettre de faire un challenge assez intéressant donc je ne sais pas, qu’est-ce que ça évoque pour toi la programmation ?

Léna : Des choses très compliquées quand même, un monde d’extra-terrestre.

Matthieu : D’accord c’est parfait, un monde d’extra-terrestre, et donc est-ce que tu sais que par exemple, tous les sites que tu consultes, Facebook, Google, tout ça, il y a des développeurs qui travaillent dessus et qui manipule des chaînes de caractères, des morceaux de codes.

Léna : Oui je m’en doute, mais je n’ai aucune idée de ce que ça fait.

Matthieu : Ok d’accord, donc alors par où commencer ? On va dire qu’aujourd’hui tu veux te lancer un peu dans la découverte de la programmation, pour créer des applications performantes et donc j’imagine que si je te demande de choisir un langage, qu’est-ce que tu choisis ?

Léna : Qu’est-ce que c’est qu’un langage ?

Matthieu : Alors, c’est intéressant parce que ça permet de partir vraiment de la base avec une personne néophyte, extérieure, donc en programmation, il y a plusieurs langages qui permettent de créer des applications comme Google, Facebook, après il y a des applications un peu plus corporates qui ne sont pas forcément sur Internet, je ne sais pas, je pense à Budget de fortuneo, sinon l’application Youtube qui tourne elle, en tant que APP, application sur une tablette, sur un Smartphone, et donc il y a des langages de programmation donc qui permettent de créer ce type d’applications, il y a plusieurs langages de programmation comme le JavaScript, HTML 5, l’objectif C, C++, l’assembleur etc.

Et quand on rentre dans le monde de la programmation, il faut choisir un langage suivant l’objectif qu’on vise, par exemple tu viserais plus… Par exemple, si on prend un langage comme le C, le C++, c’est un peu plus compliqué à appréhender donc ça demandera plus d’efforts, alors qu’on peut, peut-être, commencer, partir sur un langage du Web qui va être plus abordable, plus simple, quand on débute, à découvrir.

Léna : D’accord, et comment je fais enfaite mon choix ?

Matthieu : Ca dépend de tes objectifs enfaite, soit tu peux choisir de travailler sur Web, créer des jeux, des sites comme Facebook, Gmail, Google ou autre, ou alors plus partir sur des applications sur des téléphones comme celui-là, et donc là c’est un peu plus compliqué à apprendre, donc après c’est toi qui voit, est ce que tu veux créer des applications pour un téléphone ou des applications accessibles via un navigateur Internet, qui seront accessibles via une tablette, un Smartphone également, ou un ordinateur de bureau.

Léna : Par quoi je devrais commencer pour essayer d’y arriver ? Pour m’entrainer on va dire ?

Matthieu : Pour t’amuser, pour t’échauffer, découvrir, tu peux commencer par une application Web en commençant par le HTML 5, CSS3, JavaScript, on va s’arrêter là, c’est déjà pas mal.

Par exemple si on prend HTML, enfaite des balises, tu as des balises, qui permettent d’organiser l’information, c’est à dire, ça on peut dire que c’est une page Web, et donc tu as du texte dessus, donc le texte c’est comme du texte dans Word et après tu as des balises par exemple balise gras, italique, c’est entre inférieur supérieur à i pour italique, inférieur, supérieur à b pour strong, gras, et donc tu fais ton code HTML avec des sauts de lignes, après, si tu veux respecter certaines normes parce que comme il y a les normes ISO14 en industrie, ISO9001 pour la sécurité et l’environnement, là aussi tu as des normes pour le langage HTML, le VXHTML etc.

Les normes du W3C, et tu peux utiliser des divs, c’est vachement abstrait, il y a une balise inférieur supérieur div et entre tu mets une balise qui ouvre une balise qui ferme, et entre, tu organise ton contenu, ça permet de structurer ton contenu, l’HTML c’est beaucoup de mise en forme, tu as du texte, des images et après tu créé la mise en forme de ta page et tu peux rajouter des interactivités avec CSS3, tu peux ajouter, c’est un autre langage, ça va avec HTML, ils sont très liés tous les deux, et un peux des fois, le JavaScript il s’immisce, ça permet, le CSS3 de faire le squelette.

Tu vois, si il y a un être humain, le CSS3 c’est, HTML5 on va dire que c’est le squelette de ta page pour organiser le contenu, la position des bras, des jambes, tout ça, et CSS3 ça va être la peau, donc le graphisme, ça va mettre telle ou telle image, telle ou telle animation, tel ou tel défilement pour construire le corps de la page.

Et après il y a JavaScript, qu’on peut rajouter par-dessus pour faire tout ce qui est interaction, pour faire bouger le corps, pour faire bouger la page, un internaute, il arrive sur cette page, il y a le squelette, avec HTML 5, CSS3 c’est la peau, les graphismes, et après la page elle permet d’interagir, il y a des formulaires ou on renseigne son adresse mail, ou on met des commentaires sur une page web, et bien tout ça c’est fait avec JavaScript, ça permet de faire du mouvement, d’interagir avec les utilisateurs.

Léna : D’accord, ma question va être stupide, comment tu fais pour mettre les trois en même temps sur une même page ?

Matthieu : Et c’est ça la magie du développement, c’est dans un fichier texte, avec une extension précise, .html, .js, .css, suivant le langage, on peut même mélanger les trois dans la même page sur un .html, c’est un simple fichier texte, et dedans il y a du code qui s’organise, partie CSS3, partie HTML, partie JavaScript, et le tout, ce fichier tu l’ouvre dans son navigateur et ça va créer la page, tout simplement.

Donc, est-ce que c’est un peu plus clair.

Léna : Oui c’est assez compréhensible on va dire, surtout l’image du corps, le squelette, la peau, l’interaction, impeccable. On peut mettre les trois en même temps. Par contre il faudrait vraiment un lexique, ou quelque chose, un support visuel pour…

Matthieu : Oui mais là c’est… La prochaine fois, on prendra peut-être un ordinateur portable, on enregistrera l’écran en même temps, comme ça les spectateurs pourront voir, je te montrerais en direct une page HTML avec du CSS3, du JavaScript, bon là c’est une petite mise en forme, c’est le pilote c’est normal, on a même une petite feuille de note.

Après une fois que tu as découvert un langage, il va falloir apprendre des techniques de développement, parce que voilà, tu vas écrire les balises, tout ça, les unes à la suite des autres, ça va faire des choses, tu vas t’amuser, et après pour entrer dans le monde professionnel tu vas avoir plusieurs étapes.

Par exemple, dans la méthode développement facile, ce qui est conseillé, c’est vraiment, on a une toute petite partie théorie, et après beaucoup de mise en pratique, parce que c’est par la pratique qu’on apprend les choses.

Toujours le petit noyau de théorie avec une spécificité à la méthode développement facile qui permet d’apprendre, non pas un seul langage mais plusieurs en même temps.

Aujourd’hui, si tu veux avoir un formateur, il va te faire apprendre la syntaxe d’un seul langage, je ne sais pas, comment faire un if en C, comment faire une condition, si il lui manque un doigt, il y a un problème, alors il y a un problème, par exemple, ça c’est une condition, ça te parle ?

Léna : Ca me parle.

Matthieu : Et donc c’est parfait, et donc, en allant voir les formations traditionnelles comme vous avez pu le constater, j’invente rien, vous allez apprendre la syntaxe, comment faire une condition, comment créer une boucle, comment appeler plusieurs fois la même instruction, mais dans un seul langage, vous vous concentrez plus sur la syntaxe plutôt que sur des stratégies de développement, ça fait que vous suivez une formation, tout est très bien, vous connaissez, mais dans un seul langage, après vous allez découvrir un autre langage, vous vous dites, mince, je ne sais pas faire, c’est pas pareil, c’est pas les mêmes lettres, les mêmes mots. L’avantage avec développement facile, c’est plutôt que d’apprendre un seul langage, on va apprendre des stratégies de développement que tu vas pouvoir appliquer dans plusieurs langages juste avec une petite adaptation, la syntaxe change un petit peu mais c’est plus facile de retrouver comment on écrit while, while ça s’écrit à peu près pareil dans tous les langages pour la boucle, mais comment ont créé une boucle dans tel ou tel langage, ça se ressemble fortement, c’est presque la même syntaxe à un point-virgule près, et la stratégies elles sont complétement identiques. Donc pour commencer, par exemple, ce que je conseille dans développement facile, c’est de partir de la base, comment faire une condition, si et alors, comment faire une boucle avec un while, une boucle c’est quand on tourne, on appelle plusieurs fois, c’est comme un manège, il boucle, le petit enfant il monte dans le manège il va boucler, et il essaye d’attraper ce qu’on lui envoie, le bonus, et si il tape un bonus, il peut sortir de la boucle et sortir du manège refaire un tour et gagner un lot.

Une boucle, c’est ça, ça appelle plusieurs fois la même instruction, et quand dedans il y a une condition qui est respectée dans la boucle ou dans la condition de la boucle, on sort, quand le petit enfant il a chopé le bonus, il sort du manège et il va récupérer son cadeau. Ça c’est une boucle, et après tu vas apprendre tout ce qui est la base commune à tous les langages, condition, boucle, switch case, des conditions spécifiques, après tu vas aller au niveau supérieur, par exemple pour apprendre la programmation orientée objet, on commence par les variables, ça ne te parle pas ?

Léna : Si ! Par exemple, c’est mademoiselle, monsieur ou c’est des données aléatoires….

Matthieu : Ouais, c’est des données qui… Oui elle est débutante c’est normal.

Léna : Plus que ça même.

Matthieu : Une variable on va dire que cette feuille de papier c’est une variable et on stock dedans donc on écrit une phrase dedans pour s’en souvenir plus tard, après la feuille de papier on la met ailleurs, dans un tiroir, et quand on en a rebesoin on reprend la variable et on a le contenu de la variable sur la feuille de papier, voilà c’est magique.

Et donc après avoir découvert les fonctions, les variables, les fonctions c’est un ensemble d’instructions que l’on appelle plusieurs fois, par exemple, quand tu allumes la télé, tu lances plusieurs instructions, allumer la prise de la télé, la télécommande, prendre la télécommande, mettre un Blu-ray dans le lecteur Blu-ray, appuyer sur play et ça lance le film. Une fonction ça peut être un ensemble d’instructions de ce style qu’on appelle plusieurs fois dans la journée, ceux qui regardent beaucoup la télé on appelle plusieurs fois la même fonction, regarder la télé dans la journée.

Après on va passer au niveau supérieur, les objets, là je ne vais pas entrer dans le détail, on va en garder un peu pour la prochaine émission, on ne va pas trop te surcharger.

Léna : Sinon ma tête va finir en soupe.

Matthieu : Voilà, pas la peine, il y a la programmation orientée objet, après il y a la programmation évènementielle, les évènements c’est magiques, c’est par exemple quand tu vas faire une soirée avec tes amis. T’es le soir, chez toi, et tu reçois un sms pour faire une soirée, tu reçois un évènement, soit tu choisi d’y répondre ou pas, ça dépend qui l’a envoyé, forcément, et si tu réponds, tu interagis et ça lance des informations dans l’application. C’est ça les évènements, après on rentrera un peu plus dans la détail évidemment, c’est une petit représentation.

Et après il y a les modèles de conceptions, je dis juste le mot, pas plus.

Je pense pour cette première émission, ce premier pilote, on va laisser Léna le temps d’assimiler tout ça, d’essayer, pour vous aider, juste en dessous de cette vidéo déjà vous retrouverez des cours vidéos gratuits pour vous permettre de découvrir un peu les variables, la programmation orientée objet, les conditions, pour entrer dans la programmation, dans le JavaScript un peu en douceur on va dire, il y aura deux ou trois cours à suivre, pensez bien à faire vos exercices, Léna bien sur va faire ses exercices, forcément.

Léna : Je vais essayer sinon la prochaine fois je serais dépassée.

Matthieu : Voilà, donc pour progresser, et maintenant je vous invite, si vous voulez aller beaucoup plus loin, vous avez besoin, par exemple d’un accompagnement, vous souhaitez apprendre plus de choses, j’ai une bonne nouvelle pour vous, tant qu’à faire autant que vous en profitiez, au-dessus de moi il y a une vidéo, un lien, vous cliquez dessus et ça va vous permettre d’être redirigés vers une page ou vous allez avoir la possibilité de recevoir des cours gratuitement en programmation, toujours des cours en vidéo, avec des exercices à faire, vous pourrez poser vos questions à l’équipe développement facile, pour l’instant Léna ne vous répondra pas, dans quelques temps quand elle aura acquis plus d’expérience, mais il y a des expert dans l’équipe développement facile qui ont une dizaines d’années d’expérience, ils savent de quoi ils parlent, qui connaissent plusieurs langage comme l’assembleur, le C, le JavaScript etc, et qui seront à même de vous répondre.

Sous cette vidéo il y a un formulaire, vous renseignez votre nom, prénom, vous allez être automatiquement validé et vous recevrez automatiquement gratuitement des cours en vidéo pour vous aider à progresser en programmation, et étant donné que c’est le premier pilote de cette émission, vous avez la possibilité de poser vos questions sous ce cours, je ne sais pas, si vous souhaitez apprendre dans la prochaine émission, vers quelle direction, quel langage on va aider Léna à devenir une experte en développement, dites-moi tout ça dans les commentaires sous cette vidéo, et dernière petite chose, je préfère le répéter parce que souvent on zap des choses dans l’émission, cliquez sur le lien juste au-dessus pour accéder à la formation développement facile, donc c’était léna et Matthieu pour l’émission la programmation expliquée à ma copine, un petit mot pour la fin ?

Léna : Bon courage

Matthieu : Voilà c’était le mot de la fin je vous dis à très bientôt sur développement facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Vous êtes débutant, venez poser vos questions ici !

Utilisez la zone commentaire pour poser vos questions sur la programmation et sur les langages, l’équipe Développement Facile pourra vous orienter vers le langage le mieux adapter à votre projet.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)