Comment créer des types de données personnalisés ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Selon, les applications, vous pouvez avoir besoin de données très particulières, comme les enum !

Découvrez dans cette vidéo, la création de type de données personnalisées.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment créer des types de données personnalisés ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à créer des types de données personnalisées. C’est à dire, comme types de données, vous connaissez surement String, int, Numbers, float, char, etc. Et il peu arriver que dans certains cas, vous ayez besoin de créer des types de données personnalisées. En tout cas, ça va simplifier votre création d’applications performantes.

Découvrez les énumérations !

Par exemple, un type de voiture, vous pouvez créer un type de voiture qui ne prend qu’un certain nombre de valeurs prédéfinies. C’est à dire, uniquement les marques : BWM, Mercedes et Renault. En principe, si votre langage ne vous propose pas les énumérations, vous utilisez des constantes, des variables statiques. Il faut savoir que les énumérations sont disponibles uniquement avec certains langages comme Java et C.

Utilisation du type enum

Donc, comment fonctionne une énumération ? L’utilisation, c’est le mot clé “enum” qui permet de créer rapidement un objet avec des valeurs autorisées. C’est à dire qu’un enum se déclare comme une classe. Vous avez public enum voiture, ça veut dire que dans la classe voiture, vous autorisez que des marques BMW, Mercedes, Renault. Je vous rappel, si votre langage de programmation ne vous permet pas d’utiliser les énumérations, vous pouvez très bien utiliser des variables, des constantes statics. Et pour accéder aux valeurs, l’accès aux valeurs ça change un peu selon le type de langage que vous utilisez, mais en gros, c’est voiture.BMW, voiture.Mercedes, voiture.Renault. Ca à l’avantage que “vous avez une classe voiture haute gamme”, quelque part, vous avez créé une classe voiture haut de gamme, mais vous souhaitez utiliser dans le constructeur, que des voitures d’un certains type. Donc, à chaque fois qu’un utilisateur créé une voiture, vous vérifiez que la marque correspond à voiture.BMW, voiture.Mercedes ou voiture.Renault, donc, vous acceptez uniquement un enum.

Les caractéristiques du type enum

Les caractéristiques du type d’enum, si vous effectuez un traitement, selon le type de voiture, enum, ça va vous permettre de connaitre toutes les valeurs possibles de la classe, donc toutes les voitures haut de gamme possibles avec cette classe, et vous pourrez écrire les instructions correspondantes. En gros, vous testez que la voiture que vous avez créé correspond à l’enum, à un des enums que vous avez créé.
Et une énumération, il faut savoir que c’est un type de variable personnalisée, comme je vous l’ai dis, qui prend seulement une valeur prédéfinie.

Les avantages pour votre code

Les avantages que ça va apporter à vos applications, ça va vous permettre d’enrichir votre code avec des types de variables supplémentaires, donc de personnaliser encore plus le code de vos applications, cela vous évite d’utiliser des constantes, et vous avez donc un code beaucoup plus clair, et plus stable, car vous savez ce que vous manipulez comme données.

A vous de jouer !

Vous pourrez télécharger un exemple de code source sous cette vidéo. Je vous encourage, si votre langage vous le permet, d’utiliser le code enum, dans les cas ou vous pourriez avoir besoin de créer un nouveau type de données.
Si vous avez des questions, posez-les-moi directement sous cette vidéo.

Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Pour aller plus loin avec des exemples

Retrouvez un exemple de code source en java sur les énumérations.
Et voici un autre exemple d’énumérations avec le langage C.

Quelles types de données créez-vous plus plus souvent ?

Partagez dans les commentaires le langage que vous utilisez et les types de données que vous avez créés.
Et surtout, dites-moi pour quelles fonctionnalités avez-vous utilisés les enum.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)