Comment lire un fichier avec PHP

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Au lieu d’utiliser tout le temps des bases de données, PHP offre la possibilité de créer, écrire et lire un fichier. Une fonctionnalité vraiment très pratique.

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment lire un fichier avec PHP

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

On continu ensemble la série de cours consacrée au langage PHP, pour qu’à votre tour vous puissiez créer vos sites Internet dynamiques, performants, et qui se bases sur le langage PHP, HTLM, Javascript, CSS, les bases de données MySQL. Là vous allez apprendre à lire un fichier avec le langage PHP pour pouvoir après faire ce dont vous avez besoin dans votre site Internet.

Travailler sur un fichier avec PHP

Il faut savoir que PHP propose un grand nombre de fonctions pour manipuler des fichiers sur un serveur. Vous avez les fonctions :
fopen pour ouvrir un fichier,
fclose pour fermer un fichier,
fread pour lire le contenu d’un fichier,
file pour lire le contenu d’un fichier dans un tableau parce que fread c’est dans une chaine de caractères,
fwrite pour écrire dans un fichier, ça veut dire que vous pouvez créer des fichiers XML, txt, directement avec PHP,
file_get_contentes que vous avez déjà utilisé dans un cours précédent, pour joindre des pièces jointes aux mails pour ouvrir, lire et fermer un fichier,
file_put_contents comme son nom l’indique, pour ouvrir, écrire et fermer un fichier,

Vous pouvez copier un fichier avec copy,
Unlink pour supprimer directement un fichier dans un répertoire de votre hébergement web,
Vous pouvez renommer un fichier avec rename,
file_exists, très important pour tester l’existence d’un fichier avant de le supprimer, ça évite de générer une erreur,
filesize pour connaître la taille d’un fichiers, pour changer le répertoire courant dans votre serveur,
opendire pour ouvrir un répertoire,
closedir pour fermer un répertoire,
readdir pour lire le contenu d’un répertoire, par exemple pour récupérer tous les dossiers qu’il y a à l’intérieur de ce répertoire,
scandir pour lister le contenu d’un répertoire dans un tableau.

Ouvrir un fichier

Donc fopen c’est une fonction qui va vous permettre d’ouvrir un fichier, et ça vous renvoie un pointeur sur le fichier en cas de succès et false en cas d’échec, donc vous spécifiez le nom du fichier à ouvrir, et plusieurs paramètres, vous pouvez ouvrir un fichier en lecture seule, en lecture écriture, en écriture seule, en écriture lecture, en lecture écriture a+ c’est-à-dire en ajout, ont créé le fichier si il n’existe pas, si c’est en écriture seule, il faut que le fichier soit déjà existant, je vous ai mis les principales options pour fopen, après ce sera à vous de découvrir, en règle générale on utilise a+, si le fichier n’existe pas il est créé, et comme ça on peut l’ouvrir en lecture et en écriture le même fichier. Par contre si vous voulez faire des restrictions, si vous voulez créer un explorateur de fichiers à destination de vos visiteurs, pour eux, ils vont les ouvrir en lecture seule les fichiers. Pour ne pas qu’ils les modifient.

Donc pour des raisons de portabilité, je vous conseille d’utiliser toujours l’option b pour ouvrir des fichiers avec fopen, ce sera beaucoup plus compatible, donc là ouverture d’un fichier en ecriture avec wb le fichier qui s’appelle tuto.txt, et donc on va pouvoir écrire dans ce fichier texte.

Fermer un fichier

La fonction fclose elle permet de fermer un fichier, donc elle retourne true en cas de succès, false en cas d’erreur, donc là, vous transmettez la ressource du fichier donc ce que vous a renvoyé fopen, vous le transmettez à fclose et donc ça va fermer le fichier.

Lire le contenu d’un fichier

Ensuite, fread qui va vous permettre de lire le contenu d’un fichier dans une chaine de caractere, donc vous transmettez un pointeur, ce que vous renvoie la fonction fopen vous transmettez à fread, le nombre d’octets à lire dans le fichier et la fonction fread vous renvoie les données lues, dans votre fichier txt ou autre, et false en cas d’échec.

Je vais volontairement vite parce que le but c’est d’aller directement à la pratique, c’est comme ça que vous allez progresser. File ça permet de lire le contenu d’un fichier dans un tableau, donc vous regarderez les fonctions, les paramètres d’entrée, en sortie vous récupérez un tableau, bien évidemment vous complétez le nom du fichier, vous avez plusieurs indicateurs, la fonction file, elle retourne le tableau si elle a réussie, ou sinon false, en cas d’échec.

Votre plan d’actions !

Alors je vous montre un exemple très rapide d’ouverture d’un fichier, vous l’avez vu un peu dans le Power Point, fopen le fichier tuto.txt en mode écriture seulement wb, on écrit dans le fichier fwrite, sur fopen on écrit cette ligne-là dans le fichier txt, et ensuite on ferme le fichier. Derrière on ouvre le fichier, toujours le même en lecture seule, vous pouvez très bien tout faire d’un coup on mettant a+ ici, ouverture en lecture écriture, on rajoute ça, derrière on lit le fichier et on le referme qu’une seule fois. Je vous montre cette technique, après c’est à vous de vous amuser avec ces options PHP, pour découvrir toutes les subtilités de la lecture, l’écriture de fichier, la création de fichiers. Et donc là pour lire, on fait tout simplement un fread, filesize, la taille complète du fichier, donc on lit tout le fichier d’un seul coup et on affiche les informations qui sont lues, ou plus simple pour afficher le contenu d’un fichier, on fait getfile getcontent et le fichier donc ça va vous renvoyer une chaine de caractère vous n’aurez plus qu’à faire un écho dessus.
Bien évidemment pensez à fermer votre fichier, ça permet comme ça d’autres ressources script PHP peuvent à leur tour l’ouvrir, le modifier, faire ce qu’ils ont besoin de faire avec le fichier.

Comme d’habitude là je vous ai donné beaucoup d’éléments dans ce cours pour ouvrir un fichier, lecture, écriture, a+, ça le créé si il n’existe pas, vous ajouter des nouvelles informations si il existe, supprimer un fichier, renommer un fichier, naviguer dans une arborescence de répertoires, donc vraiment le top pour connaître toutes les subtilités de la lecture écriture de fichier, ce serait que vous fassiez un mini explorateur en PHP, comme ça là je peux vous assurer que vous serez au point sur la lecture et écriture de fichier avec le langage PHP.
Comme d’habitude vous retrouverez le code source en téléchargement sous ce cours vidéo, si vous avez des questions, besoin d’informations supplémentaires, posez vos questions dans les commentaires sous la vidéo et moi je dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Voici le code source de lecture d’un fichier texte depuis PHP.

Downloads

Partagez votre classe de lecture de fichier

Il existe tellement de fonctions pour les fichiers, qu’une classe qui simplifie tout ça est nécessaire. Partagez le code source de vos classe Fichier dans les commentaires ci-dessous.

 

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile