Comment utiliser la programmation orientée objet et les classes en php ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

La POO ou Programmation Orientée Objet : c’est ce qui vous permet de passer au niveau supérieur dans la création d’application avec PHP.

Vous allez enfin programmer beaucoup plus rapidement des architectures solides, souples, évolutive et facile à maintenir 😉

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser la programmation orientée objet et les classes en php ?

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

En route ensemble pour la suite de cette série de cours consacrée à PHP, au langage PHP, et à la création de sites Internet dynamiques, avec les bases de données MySQL sur Internet. Donc ce nouveau cours est consacré à l’utilisation des classes en PHP, vous allez apprendre comment utiliser des classes dans votre code PHP, très pratique l’utilisation des classes.

Définir une classe

Alors pour définir une classe c’est très simple, il vous suffit d’utiliser le mot clé, class (sans le E) et vous avez un nom class, donc vous définissez class, le nom de la classe ensuite vous définissez des attributs des variables, attribut ou variables, selon le nom que vous préférez et après des méthodes, donc comme type d’attribut, et comme type de méthode vous pouvez avoir public, la méthode ou l’attribut est visible à l’extérieur de la classe, private la méthode ou l’attribut n’est visible qu’à l’intérieur de la classe cette fois. Protected, la méthode ou l’attribut est visible à l’intérieur de la classe, et par héritage donc dans la classe qui hérites les classes filles, et donc ça vous permet justement, de définir les variables, les attributs, les méthodes en fonction de la classe et des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Comme je vous l’ai dit, petit récapitulatif que vous voyez sur votre écran, public, private, protected, il faut savoir que par défaut une méthode est public, et la visibilité de l’attribut ou d’une variable vous devez la renseigner avec public, private ou protected.
Public, accessible à l’extérieur de la classe, private, accessible seulement à l’intérieur de la classe, protected accessible à l’intérieur de la classe et dans les classes dérivées, c’est l’héritage.

Donc dans une classe il y a constructeur qui utilise avec le mot clé __construct, il est possible d’ajouter méthode __destruct, donc sans paramètre et cette méthode elle est très pratique, lorsque vous supprimez des ressources, des variables de classes utilisées dans votre script PHP, cette méthode est appelée automatiquement __destruct, donc simplement, par exemple si vous avez une classe MySQL, vous faites un unset sur la variable qui contient votre objet MySQL, ça va automatiquement appeler la méthode __destruct, et donc __destruct, qu’est-ce que vous faites ? Vous libérez la ressource MySQL, la connexion MySQL, qui est utilisée. Ça permet de fermer les connexions en automatiques, dans ce cas-là c’est très utilisé, dans d’autres cadres, dans d’autres classes vous pouvez utiliser la méthode __destruct pour faire des unset sur certaines variables, enlever des événements, etc.
Vous avez la possibilité d’ajouter une méthode __toString, donc sans paramètre ça permet de convertir un objet en chaîne de caractères. Cette technique elle est souvent utilisée pour le debug quand vous faites des echo, ça va vous renvoyer votre classe sous forme de chaîne de caractères, également très pratique dans la création d’applications PHP évoluées.

Une fois que vous êtes dans votre classe, vous avez besoin de référencer les objets courants, il suffit d’utiliser la variable $this et une flèche vers le nom de votre attribut, de votre objet, vous pouvez accéder à un attribut, à une méthode, en fonction de votre code tout simplement. Donc $this->nom de l’attribut, nom de la méthode, nom de votre objet quand vous êtes dans une classe.

Instancier une classe / créer un objet

Vous pouvez alors pour instancier une classe, ou créer un objet, vous prenez une classe, vous faites un new, avec le mot clé new le nom de la classe, ça va vous créer un nouvel objet, on appelle ça, ça va vous permettre d’instancier la classe. Il faut savoir que si vous avez une classe vous pouvez créer autant d’objet que vous le souhaitez, bien évidemment et chaque objet est personnalisé en fonction des paramètres que vous lui transmettez. C’est ça la puissance des objets, vous définissez un objet voiture, ça peut très bien être une Clio, une Twingo, une 205, une 207, une Lamborghini, une Ferrari, que sais-je ? C’est toujours la même classe voiture que vous utilisez, new voiture, en lui passant des paramètres, ça va vous permettre de personnaliser la voiture. Ca ça pourrait être une classe, une voiture Lamborghini, new voiture ça fait une Lamborghini, un autre truc on imagine que ça c’est une twingo, donc new voiture de la même classe, une twingo, vraiment très pratique la notion de classe.

Exemple de code source

Je vous montre un exemple de code source, donc ici ont défini la classe personne. Voilà, elle est définie la classe personne, qu’est-ce qu’elle a comme paramètres ? Méthodes, les attributs publics pardon, le nom et prénom accessible à l’extérieur de la classe, la langue aussi accessible à l’extérieur de la classe la lampe de la personne, par contre le timestamp, la date, la création du profil de la personne, c’est un attribut privé, donc accessible uniquement à l’intérieur de la classe, donc ça accessible à l’extérieur de la classe, et ça à l’intérieur de la classe. Le constructeur on récupère le nom et prénom et le timestamp, ensuite la méthode __destruct, lorsqu’on va faire un unset sur la variable qui référence l’objet de la classe, ça va appeler automatiquement suppression, enfin ça va appeler automatiquement la méthode __destruct ça va afficher ce message, et la méthode toString pour renvoyer une version de la classe sous forme de chaîne de caractères quand vous en avez besoin, lorsque vous effectuez du debug tout simplement. Donc une méthode public, justement pour récupérer la langue, tiens si on peut récupérer la langue, en public je vais la mettre là en privé tout simplement, on change l’attribut, et qu’est-ce que vous avez d’autre pour définir le timestamp de la classe et pour récupérer les infos de la personne avec son nom, sa date de création, donc vous pouvez créer une nouvelle personne, nom, prénom récupérer les infos, donc là vous appelez la méthode getinfo elle est public, la méthode langue pour modifier la langue de la personne, de l’utilisateur ensuite le nom vu qu’il est public, vous pouvez le récupérer, là vous pourriez très bien récupérer également la langue, en mettant ici, écho langue, tout simplement, vu que langue est public vous pourriez les récupérer par contre, si vous passez langue ici, en private, et bien ce code-là va générer une erreur, parce que vu que l’attribut langue est privé, vous ne pouvez plus le récupérer de cette façon. Je le remets en public, là ça va fonctionner, ça va afficher la langue de la personne, et je repasse le nom.
Vous pouvez utiliser la fonction toString de votre classe, donc echo $oprogrammeur, oprogrammeur rappelez-vous, c’est la variable qui contient une référence à votre objet de la classe personne, donc là ça va appeler la méthode toString et donc vous renvoyer le nom et prénom de la personne. Ensuite vous pouvez créer comme je vous l’ai dit, autant d’objets de la classe que vous le souhaitez, donc autant de personnes que vous en avez besoin, tout simplement, là vous créez une nouvelle personne, vous pouvez mettre le nom en majuscule et afficher les infos tout simplement, là vous modifiez le nom, c’est un attribut public, vous pouvez vous permettre de le modifier directement et l’afficher avec le nom en majuscule.

Votre plan d’actions !

Donc comme d’habitude, vous trouverez le code source en téléchargement sous ce cours vidéo, je vous encourage à mettre en pratique dès maintenant l’ensemble de ces conseils dans vos applications, dans votre langage PHP, à utiliser les classes avec les fonctions, définir les méthodes publiques, private, protected, pareil pour les variables, je rencontre souvent des débutants ils mettent tout en public ils s’embêtent pas, enfaite non c’est très important choisissez les attributs, les variables et les méthodes publiques, private, protected vraiment en fonction de l’utilisation de votre classe. Si vous avez des questions, besoin d’informations supplémentaires ou de cours supplémentaires, dites-le moi juste sous ce cours vidéo, dans les commentaires en attendant je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Retrouvez le code source PHP pour créer une classe et l’utiliser.

Downloads

Partagez vos classes les plus utiles !

Partagez, dans les commentaires ci-dessous, les classes qui vous sont le plus utiles 😉

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile