Comment utiliser les booléens en JavaScript, PHP, ActionScript… ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Et la série de cours consacrés aux bases de la programmation continue !

Il existe un type de variables très souvent utilisés et surtout très pratique pour déterminer “la direction” de l’exécution du code.

Il s’agit du type booléen.

Découvrez les booléens (ou boolean) dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser les booléens en JavaScript, PHP, ActionScript… ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à utiliser les booléens, donc que ce soit en JavaScript, en PHP, en ActionScript, ou en C. Dans votre langage de programmation, comment utiliser les booléens. Un booléen ça pourrait être très utile pour choisir entre 2 possibilités d’exécution dans une application. Soit on part à gauche, soit on part à droite.

JavaScript et Boolean

Il Faut savoir que JavaScript est très permissif dans l’utilisation des types de données. Dans les cours, je vous ai toujours conseillé de bien typer vos données, c’est très important pour manipuler les variables plus tard, comme ça, vous savez qu’elles contiennent un string, un entier, un float, etc.
Boolean peut prendre 2 valeurs, true ou false. C’est une classe, donc new boolean, dans le constructeur, vous passez sa valeur, donc true ou false, et ensuite, vous testez le boolean avec une condition, donc if. La valeur == true avec la condition d’égalité. Là ça ne va pas s’afficher car le boolean a été déclaré à false. Par contre, si vous le déclarez à true, ensuite vous pouvez le mettre, soit true directement, soit à false, et suivant la condition de votre code, boolean true ou false, il a 2 valeurs possibles, donc soit vous partez à droite dans votre code, soit vous partez à gauche.

Je vais vous montrer un exemple de code source en ActionScript. Donc là, vous avez votre boolean qui est déclaré à false, donc qu’est-ce qu’on fait si il est égal à true ? Non il ne le sera pas, donc vous n’avez pas d’affichage du tableau fruit. Par contre, vous le passez à true, et vous re-testez. Est ce qu’il est égal à true ? Là oui, le console.log, la console de debug, va vous afficher le tableau fruit entièrement.

Les avantages du type boolean

Les booléens sont utilisés dans beaucoup d’applications, c’est très utile, ça peut vous servir par exemple, si vous souhaitez activer ou désactiver le debug. Chaque fois que vous envoyez un message de debug, vous tester votre boolean qui s’appelle bdebug. S’il est égal à true, vous affichez votre message de debug, s’il est egal à false, vous ne l’affichez pas. Donc pour le lancement de votre application, souvent on l’utilise dans les applications flash ou JavaScript, il y a une petite variable d’entrée dans l’application qui est déclarée à true ou false. Donc soit vous activez le debug, soit vous le désactivez. Donc s’il est activé, vous allez voir tous les messages de debug dans votre logiciel de debug.

Rappelez-vous le cours sur les outils, les logiciels de debug, efficaces que vous devez utiliser pour mieux corriger les problèmes qu’il peut y avoir dans vos applications, ou alors, vous déclarez le debug à false et il n’y aura aucun message de debug d’affiché.
Comme d’habitude, vous pouvez télécharger un exemple de code source sous ce cours vidéo, et évidemment, utilisez les booléens dans vos applications, dans votre développement, si vous avez des questions posez les directement sous ce cours vidéo.

Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Exemple de code ActionScript, PHP et JavaScript

Downloads

  • Boolean
    Boolean

    Voici plusieurs exemples d'utilisation du type booléen en ActionScript, PHP et JavaScript.

Utilisez-vous souvent le type Boolean ?

Ou peut être préférez vous le type Number (ou int) pour tester vos paramètres dans le code.  Partagez votre technique dans les commentaires.

Créez des Applications Hyper-Intéractives avec la Formation Gratuite JavaScript Facile !