Comment inclure des fichiers et arrêter vos scripts php ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Dans ce cours, vous allez apprendre 2 fonctions qui vous seront utiles dans la majorité de vos scripts php.

Il s’agit de l’inclusion de fichiers (des fonctions, des classes) et de l’arrêt de l’exécution d’un script PHP.

Regardez le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment inclure des fichiers et arrêter vos scripts php ?

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Donc on continu ensemble la série de cours consacrée au langage PHP afin de vous permettre de développer vos propres sites PHP, qui soient dynamiques, reliés à une base de données MySQL, et donc à travers plusieurs cours, vous allez voir les fonctions les plus utilisées en PHP. Comment manier des bases de données MySQL, et les différents éléments des scripts PHP. Donc dans ce cours vous allez apprendre à inclure des fichiers, des fichiers de librairie, de fonction, de classe, et a arrêtez des scripts PHP, tout simplement.

Inclure des fichiers – classes – fonctions

Alors, vous avez plusieurs mots-clés pour inclure une librairie de fonction, ou une librairie de classes en PHP, include, include once, require et require once. Quelle est la différence entre ces quatre mots clé qui font finalement, exactement la même chose. Include, et include once, il retourne 1 en cas de succès, et false en cas d’erreur, ça fait que vous pouvez tester votre inclusion de fichier, include, include once, si tout s’est bien passé vous continuez votre script PHP. S’il y a des fonctions include once, ou include qui renvoie false, vous pouvez faire un exit, justement pour arrêter votre script PHP en fonction du type d’erreur. La différence entre include et include once. Include vous pouvez mettre plusieurs fois … vous pouvez faire include librairie 1 dans un fichier PHP, include librairie 1 dans un autre fichier PHP, et il se retrouve appeler dans le même script PHP donc ça fait que vous incluez plusieurs fois le même fichier PHP ce n’est pas terrible pour les ressources, ça peut générer des bugs. Ce n’est pas conseillé. Donc moi je vous conseille d’utiliser include once ou require once qui s’assure d’inclure qu’une seule fois le fichier de librairie, le fichier PHP donc si vous incluez once lib1.php et vous le mettez dans plusieurs fichiers, si plusieurs fichiers se retrouvent dans votre script PHP, votre librairie lib1.php sera inclue qu’une seule fois grâce à include once.
Bon require et require once vous l’avez compris, n’ont pas de code retour, soit vous êtes dans un code retour avec include, vous prenez include once ou soit vous en avez pas besoin vous prenez require once ça dépend de votre application PHP, de votre script PHP.

Stopper un script PHP

Vous avez la possibilité de stopper un script PHP. Il y a plusieurs solutions, moi je vous conseille exit et d’afficher un message entre parenthèses.

Donc je vous montre un petit peu un exemple de code, donc très simple require once, personnellement moi dans les scripts, le plus souvent j’utilise require once, je n’ai pas besoin de tester le code retour. Ça dépend vraiment de votre cas particulier, de votre application, si vous avez besoin de tester le code retour et s’il est false, vous devez arrêter votre script et vous affichez un message d’error personnalisé. Utilisez include once et testez ce code retour pour savoir que si le fichier s’est bien inclu ou pas. L’avantage d’include once en cas d’erreur, vous pouvez la gérer, ça évite d’afficher un message incompréhensible à l’utilisateur qui n’est pas développeur. Voilà donc je vous ai montré require_once classes/Mysql.php. Évidemment si le fichier Mysql.php n’est pas dans le répertoire classes, ça va générer une erreur dans votre script PHP. Et après une fois que vous avez inclue utils dans le PHP Mysql.php, MySQL contient la classe MySQL, vous pouvez l’utiliser directement dans ce script PHP. Ici là vous pouvez faire un new MySQL je vous montrerais les classes, les fonctions include, enfin une fois que vous avez inclue une librairie de fonction dans les prochain cours. Utils je peux avoir la librairie, date personnalisée, date pour la France, et vous pouvez appeler ici, date pour la France, en lui passant des paramètres de votre fonction date. Voilà à quoi sert require_once ou include_once.
Et ensuite une condition nulle par exemple, un affichage tout bête, par exemple vous avez dollar nom qui est défini dans un fichier include. Dans utils.php vous avez une variable qui s’appelle $sNom qui est égale à « développement facile ». Vous avez vu un problème avec require_once ça n’a pas été inclus, votre script continu et votre nom est égale à nulle, donc ça stop le script PHP exit utilisateur inconnu, erreur, erreur. Donc ça permet d’arrêter l’exécution de votre script PHP et si l’include le require_once s’est bien passé, on continue en affichant le nom, donc « développement facile ».

Votre plan d’actions !

Sous ce cours vidéo vous trouverez cet exemple de code source à télécharger donc c’est un résumé de cette vidéo, de ce cours, comme d’habitude je vous encourage à mettre en pratique dès maintenant les conseils de ce cours, donc utilisez include_once ou require_once, votre fichier de librairie, de votre fichier de classe. Dans les grosses applications PHP on met une dizaine de fichier include, une vingtaine facile. Si vous avez des questions posez-les directement sous ce cours vidéo et en attendant je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Retrouvez un exemple de code source PHP avec include et exit.

Downloads

Préférez-vous utiliser include, include_once, require ou require_once ? Et pourquoi ?

Chaque développeur a ses préférences, dans la vidéo, pour ma part il s’agit de require_once pour garantir une seule inclusion. Partagez, dans les commentaires, votre avis sur ces fonctions indispensables.

 

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile