Une nouvelle vidéo qui vous sera très utile dans votre développement applicatif.
Vous allez apprendre à déterminer le type d’une variable et il prend en compte l’héritage et les interfaces !
Découvrez, dans ce cours vidéo, comment les opérateurs instanceof, is et as peuvent vous aider.
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Comment connaître le type d’une variable ?
Bonjour à tous et bienvenu sur développement facile
Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à connaître le type d’une variable, car souvent il arrive que dans vos applications, vous ayez à manipuler des instances, donc, des objets et vous ne savez pas, vous avez besoin de savoir si l’objet appartient à DisplayObject, par exemple, en ActionScript, à Sprite ou à EventDispatcher.
Connaissez vos objets !
Donc, il existe une solution pour tester le type d’une variable, et c’est ce que nous allons voir à travers l’instruction instanceof. Il faut savoir que le terme peut changer de nom suivant le langage de programmation que vous utilisez, en ActionScript 3, c’est as, is, et sinon instanceof, c’est valable en Java et en PHP.
Définition instanceof
Donc, le but c’est de connaître vos objets et donc l’opérateur, comme je vous l’ai dit, instance vérifie, pour un objet, son appartenance à une classe. L’avantage, c’est qu’il prend en compte l’héritage, si vous héritez d’une classe, une classe fille, une classe mère, vous pouvez tester la classe mère et la classe fille avec instanceof, ça vous renverra à true, donc très pratique et ça vérifie également si l’objet est une instance d’une classe qui implémente une interface particulière. Donc ça va être très pratique pour vous pour tester le type de vos données.
Exemple instanceof
Comme je vous l’ai dit, instanceof, le mot clé en PHP, en Java as et is en actionScript 3. Donc par exemple, vous avez un objet Sprite, il faut savoir que Sprite étend display objet et implémente l’interface EventDispatcher. Donc si vous testez instanceof, là c’est de l’ActionScript, si vous êtes en PHP, Java vous remplaçez is, par instanceof. oSprite is Sprite ça vous renverra true parce que l’objet oSprite c’est un Sprite de toute façon. Si vous testez avec DisplayObject ça vous renverra true car il y a de l’héritage. Sprite hérite de DisplayObject et si vous testez avec les EventDispatcher ça vous renverra également true car comme je vous l’ai dit, instanceof prend en compte, le système interface, par contre si vous testez is number, ça vous renverra bien évidemment false. Avec le mot clé as, c’est le même principe, je vais vous montrez un exemple de code source, c’est-à-dire, ici, avec is vous pouvez tester directement ce que je vais vous montrer, si c’est un Sprite, DisplayObject, avec l’interface EventDispatcher, si c’est un number ça vous renverra bien évidemment false. As, au milieu de vous renvoyer True ou false, ça va vous renvoyer un objet donc l’objet Sprite, c’est bon, ou alors NULL.
Les apports de l’opérateur instanceof
L’opérateur instanceof ça va vous permettre de vérifier la classe à laquelle appartient l’objet vous testez. C’est vraiment très pratique dans certains cas surtout si vous travaillez par composition, enfaite, par composition vous ne connaissez pas forcément le type précis des objets que vous manipulez. Donc là grâce à cet opérateur instanceof, vous aller pouvoir connaître le type des objets que vous manipulez, et en fonction de tel ou tel type vous exécuter telle ou telle instruction de codes. Donc rappelez-vous instanceof, ça prend compter l’héritage et ça permet de vérifier si une classe implémente telle ou telle interface. Ça combine le système d’héritage et d’implémentation d’interface.
A vous de jouer !
Vous trouverez sous ce cours vidéo un exemple de code source directement téléchargeable, vous pouvez le télécharger sous format Zip, et je vous encourage, si vous avez besoin un jour de connaître le type des données que vous utilisez dans votre code, pensez à l’opérateur instanceof il peut vraiment vous aider à créer des applications beaucoup plus précises dans les données que vous manipulez. Comme d’habitude, vous pouvez me poser vos questions directement sous ce cours vidéo et je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur développement facile
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Téléchargez un exemple de code
Retrouvez un exemple de code source en ActionScript 3.
Téléchargement du code source Code source instaceof, is, as en AS3
Cliquez ici pour télécharger le code source Code source instaceof, is, as en AS3
Et vous, utilisez-vous une autre technique pour déterminer le type de vos variables ?
Il y a d’autres solutions, partagez la votre dans les commentaires ci-dessous.