Comment gérer les erreurs du langage PHP

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Apprenez à gérer le mieux possible les erreurs de code PHP.

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment gérer les erreurs du langage PHP

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

On continu les cours dédiés au langage PHP, comme ça vous aurez toutes les bases, vous connaîtrez toutes les bases sur le langage PHP pour que vous puissiez à votre tour, créer des sites Internet dynamiques et performants. Dans ce cours vous allez découvrir les erreurs en PHP, donc comment les traiter je ne vais pas vous expliquer tous les messages d’erreurs, je vous explique ce qui peut vous être utile en tant que professionnel, développeur PHP, ce qui va vous permette d’avancer efficacement.

Les messages d’erreurs PHP

Il y a différents messages d’erreurs affichés par PHP en fonction de leur niveau de gravité, donc E_ERROR avec le code.
1, c’est une erreur fatale d’exécution, typiquement le message passe fatal error ça stop votre script PHP, ça affiche fatal error, blablabla, c’est l’erreur que je ne conseille pas, que vous ne devez pas avoir, par exemple quand vous appelez une fonction qui n’existe pas, le fichier mentionné dans l’instruction require qui n’existe pas, des erreurs bêtes, ça arrive à tout le monde moi le premier, ça m’est déjà arrivé, ça vous arrivera aussi surement.
2, vous avez les WARNING alerte les exécutions WARNING, le script se poursuit quand même vous avez de la chance vous avez un warning de script, ça se poursuit quand même, par exemple ça peut être une tentative d’ouvrir un fichier qui n’existe pas avec fopen, l’ouverture, la connexion à une base de données MySQL qui échoue.
Ensuite PARSE erreur, cette erreur vous allez la voir souvent parse erreur, c’est tout simplement le script qui ne s’exécute pas du tout, c’est l’oubli d’un point-virgule, une parenthèse fermante, une erreur de syntaxe du code PHP, parse error donc ça arrive à tout le monde, moi ça m’arrive encore. Quand vous la voyez, vous la corrigée.
CORE ERROR c’est une erreur fatale lors de l’initialisation de PHP, vous la verrez très rarement, je ne l’ai encore jamais vue.
Et CORE WARNING c’est une alerte lors de l’initialisation de PHP, et aussi une erreur très rare, en fonction de votre hébergeur, tous mes sites sont hébergés chez OVH et je n’ai encore jamais vu ce type d’erreur.

Exemple d’application

Je vous montre un exemple, c’est vraiment très simple, vous l’avez compris pour créer des erreurs dans ces scripts PHP, FOPEN par exemple vous oubliez une lettre, vous tentez d’ouvrir un fichier, ça va vous créer une erreur fatale, un message d’alerte, vous tentez ouvrir un fichier qui n’existe pas, un fichier texte qui n’existe pas, ça va vous créer une alerte PHP. Voilà donc encore une erreur d’écriture, là il manque le point-virgule comme vous pouvez voir sur votre écran, donc le script PHP ne va pas s’exécuter. Comme ça au moins vous saurez les différents types messages d’erreurs qui peuvent arriver, faites attention.

Votre plan d’actions !

Comme d’habitude vous trouverez un exemple de code source en téléchargement ce cours vidéo, si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires, posez vos questions dans la zone commentaires elle est là pour ça, je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Voici un exemple de code PHP, avec des erreurs justement !

Downloads

Et vous, comment gérez-vous les erreurs PHP ?

Dites moi dans les commentaires, comment vous gérez les erreurs dans vos scripts PHP (utilisations des exceptions ?).

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile