Comment utiliser les namespace en php ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Les namespace vont résoudre plusieurs problèmes rencontrés par les développeurs PHP.

Il s’agit par exemple des noms de classes identiques, de fonctions identiques…

Découvrez la solution avec les namespace dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser les namespace en php ?

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

On continu ensemble la série de cours dédié au langage PHP, pour vous permettre d’apprendre les bases du langage PHP, et de créer des applications, des sites Internet dynamiques. Là vous allez découvrir, peut être que vous avez déjà entendu ce mot, les namespaces en PHP, ou en français les espaces de noms. A quoi ça sert ? Comment les utiliser ? Vous allez tout savoir sur les namespaces.

Les namespaces

Les namespaces ou espaces de noms, je vais utiliser le nom anglais pardonnez-moi, donc les namespaces, ça permet de résoudre deux problèmes qui sont très fréquents lorsqu’on utilise les classes, ou les bibliothèques de fonctions. Il peut arriver que vous ayez besoin d’utiliser le même nom pour une classe, une fonction, ou une constante dans deux bibliothèques différentes. Si vous avez le même nom d’une classe, d’une constante ou d’une fonction. Vous savez que ça ne peut pas fonctionner en PHP, ça ne va pas être pratique. Vous avez des noms de classes, de méthodes très longs, ce n’est pas très pratique pour le code, pour l’écrire, pour le manipuler, les namespaces, ça va justement résoudre ce problème, vous allez pouvoir utiliser deux namespaces différents, des noms de classes identique, vous pouvez avoir un nom de classe utils ici, et un nom de classe utils aussi ici parce que vous avez deux namespaces différents. Ça peut vous permettre de faire les alias, si vous avez un nom de classe très long, le namespace ça va vous permettre de faire un alias de cette classe avec un nom très court.

Comme je vous l’ai dit, comme vous le voyez sur votre écran, ça s’affiche en PowerPoint, les namespaces ça va vous permettre de définir des raccourcis pour des chemins pour vos classes, d’utiliser deux noms de classes identiques dans deux namespaces différents, vous avez la constante _NAMESPACE_, qui donne le nom du namespace courant, donc celui que vous utilisez actuellement, lorsque votre script PHP s’exécute.

Comme je vous l’ai dit vous pouvez donner un alias à votre namespace pour un chemin de classe, un chemin de fonction. Vous voyez sur l’écran, sur le cours vidéo, comment utiliser le namespace.

Exemple de code

De toute façon on va voir un exemple ensemble, avec le code PHP, donc on utilise un alias, use projet/com/développement c’est un peu long, vous écrivez votre PHP c’est long à écrire, vous définissez un namespace Dev, pareil pour appeler une fonction, use dev point une fonction, parce que vous avez votre librairie, je ne vous ai pas montré, excusez-moi, vous déclarez un namespace, vous avez une classe infos, dans votre librairie PHP, une constante, aussi, et une fonction showMessage, la classe info, permet avec la méthode statique, de récupérer les informations.
Là, vous définissez votre namespace, vous définissez un alias, pour votre classe, une classe ici, après vous définissez le namespace dev facile, vous incluez votre librairie de fonction.inc.php, vous pouvez définir une constante valeur de toute façon vous avez deux namespaces différents, donc pas problème pour utiliser, définir deux fois la même constante, une classe info, pas de problème car vous avez deux namespaces différents, pareil pour la fonction show message, vu que vous avez deux namespaces différents, vous pouvez utiliser deux fois show message, de toute façon chaque fois vous avez utilisé la fonction ou la classe, vous allez définir quel namespace utiliser. Vous appelez echo namespace pour savoir dans quel espace de noms vous vous situez, vous appelez cette constante là, ça vous permet de savoir quelles sont les classes, les méthodes que vous allez utiliser, vous utiliser un namespace précis et ensuite vous appelez les différentes méthodes, vous pouvez appeler les méthodes showMessage, sur un certain namespace, pareil de la même façon vous pouvez changer de namespace, appelez le raccourci de la classe info car vous avez défini un alias pour cette classe. Ça c’est un exemple très simple qui va vous permettre de comprendre l’utilisation des namespaces, donc des espaces de noms avec des classes qui peuvent avoir le même nom, mais dans deux namespaces différents.

Votre plan d’actions

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser directement dans les commentaires sous ce cours vidéo, vous trouverez le fichier à télécharger sous ce cours vidéo, également donc le fichier qui utilise les namespaces, et je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Retrouvez un exemple de code PHP avec les namespace.

Downloads

Dans quels cas, les namespace vous ont aidé ?

Dites-moi, dans les commentaires, les cas où les namespace vous ont permis de créer vos classes et fonctions avec le nom déterminé au départ.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile


 

Codes Sources Pouvant VOUS Intéresser :